Concert Solidarité Japon à Etampes

Le 11 juin, à la ville d‘Etampes située à environ 1 heure du centre de Paris, s’est déroulé un concert caritatif, intitulé CONCERT SOLIDARITE JAPON.

Une dame japonaise, résidant à Etampes, était à l’origine de ce concert. Afin d’apporter aides et soutiens aux sinistrés des séismes au Japon, elle a fait appel aux artistes, à la Mairie d’Etampes et aux autres organisateurs qui ont soutenu son initiative. Et c’est grâce à leur étroite collaboration que ce concert a pu voir le jour.

Le concert s’est tenu au Théâtre Municipal d’Etampes, situé en face du jardin, au droit de la rue principale de la ville.

Dans cet espace chaleureux sur trois niveaux munis de balcons, et d’impressionnants dispositifs d’éclairage, superbement entretenus, les spectateurs étaient bien servis pour écouter une belle musique en live, et semblaient émerveillés dans cette atmosphère « belle-époque ».

Les trois interprètes de la soirée, la chanteuse soprano Keiko Imamura, la flûtiste Yukari Kaneko et la pianiste Fumiwo Matsushima ont ouvert, ensemble, le concert avec Ave Maria de G.Caccini. En piano solo, Madame Matsuhima nous a joué Casse-Noisettes de Tchaikovsky, et l’Etude Op42 de Scrabin.S’ensuivaient les duo de la flûte et du piano: 『Fantaisie sur le Freishutz』de P. Taffanel, ainsi que『Ballet des Champs-Elysees』de C.W. Gluck.

En seconde partie de la soirée, les très romantiques , 『Je te veux』de Satie, 『Les chemins de l’amour』de Poulenc, 『Air de Rusalka』de A. Dvorak, et 『Air de Wally』de A. Catalani, et enfin pour clôturer ce magnifique concert, une chanson japonaise.

Nous avons eu l’opportunité d’entendre de la musique folklorique japonaise par des voix sopranos à plusieurs reprises, lors des concerts caritatifs pour le Japon, et à chaque fois nous ne pouvons nous empêcher d’en’être émus. Le soprano, technique vocale d’origine pourtant occidentale, se rend parfaitement disposé à interpréter des paroles japonaises, et la collaboration des deux pénètrent naturellement dans nos coeurs, et nous bouleverse.Et parfois, il nous arrive même à nous que les Français doivent être en train de penser de même. C’est ce qui nous est arrivé lorsque la mélodie et les paroles de la chansonHamabe no Uta (Chant des rives de la mer) nous sont parvenues à l’oreille…

Beaucoup de personnes, adultes comme enfants,  s’étaient déplacées pour assister au concert. Le montant total des dons réunis s’est élevé à 920.80 euros, qui seront déversés dans l’intégralité à la Croix Rouge Japonaise paar l’intermédiaire de l’Ambassade du Japon en France.

Nous remercions du fond du coeur les musiciens, les organisateurs, ainsi que les spectateurs, pour cette merveilleuse rencontre de solidarité pour le Japon.

 

This entry was posted in Français and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *