Message de soutien pour le Japon

Avant le commencement du concert du piano par Madame Mirei Tsuji, une explication sur le contexte du projet Minna no ië (« La Maison pour Tous ») a été donnée par Monsieur Christophe KURITA. « Parce que plus d’une année s’est écoulée depuis ce tragique évènement, que cette rencontre puisse donner à chacun une nouvelle occasion pour y repenser… »

Le concert débuta avec La Pavane de l’Infante défunte de Maurice Ravel. Les morceaux de Toru Takemitsu et de Chopin qui s’ensuivirent, accompagnaient les pensées pour le Japon de chacun d’entre nous.

Et pour le rappel, la Nocturne N°20 posthume en do dièse mineur de Chopin. La mélodie qui sans cesse qui évoquait le va-et-vient de l’espoir malgré la tristesse, invitait, chacun de nous, à la prière.

Après le concert, fut organisée une exposition-vente des artistes, tels que le manga-ka Christophe KURITA, l’illustratrice Natsuki Kai, le photographe polaroid Jean-Marie BELLEMAIN, l’artiste-potier Izumi Tazuka, ou encore l’artiste Inès P KUBER.

Une atmosphère d’échanges chaleureux entre les artistes et les spectateurs de toutes origines remplit cette salle, habituellement lieu d’apprentissage linguistique.

Cette animation a attiré de nombreux passants, curieux, qui nous ont rejoints et ont voulu savoir en quel honneur était organisé un tel évènement. En leur expliquant, nous, membres de l’association JAPONAIDE, avions pu avoir l’impression de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à apporter un message de soutien pour le Japon…

Lors de cet évènement réalisé sous différentes formes, mais toutes à l’unisson pour donner une opportunité de penser au Japon, un montant total de 512 euros ont été recueillis.
Ces dons et contributions à l’issue de la vente seront intégralement versés au projet Minna no ië.

Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *