Rencontre avec Support Our Kids 2014

Le 18 juin 2014, comme l’année précédente, nous avons accueilli, à l’ Amphithéâtre de Paris 1er Panthéon Sorbonne, 10 jeunes collégiens et lycéens de « Support Our Kids » venus du Tohoku pour une période de deux semaines en France.
Cette année, la réalisation de cet événement dans un tel lieu académique a été rendue possible grâce au grand soutien de la dite Université ainsi qu’à Monsieur Yann Toma, professeur et artiste contemporain, très impliqué dans la question de la région nord-est du Japon et souhaitant en faire part aux français.

IMG_0087-« La France est toujours disposée à accueillir les enfants japonais à bras ouverts, disait M. Toma, représentant le Président de l’Université. Les problématiques de Tohoku sont un sujet de réflexion dans le monde et leurs enseignements serviront dans l’avenir ».

Ensuite, nous, l’association Japonaide, avons présenté un rapport de nos activités en France. Et il y a eu les témoignages des 6 représentants du groupe « support Our kids ». Les mots prononcés par ces enfants nous ont bouleversés et apporté un changement radial dans l’idée que nous nous faisions des sites sinistrés il y a 3 ans. Car pour eux, ce n’est pas simplement un souvenir du passé, mais une expérience qui forge une conscience de leurs avenirs, une direction claire que chacun commençait à déceler.

IMG_0132-Cet événement s’est terminé par des conversations tranquilles autour d’un goûter dans le très parisien Parc André Citroën. Dans le cadre d’une présentation d’activités des résidents japonais en France, nous avons appris qu’un certain nombre d’enfants présents partageaient un intérêt commun pour la musique. Utaco Ichise, violoniste et Shu Okuno, danseur-mime, tous les deux membres de Japonaide, ont présenté leur collaboration, permettant ainsi de passer un très agréable moment.

L’année dernière, nous avons été surpris d’entendre les remerciements des enfants, pour notre soutien et aide. Cette fois-ci, nous avons été touchés de percevoir l’ évolution et le courage de ces enfants, qui ont surpassé nos attentes. Leur assurance se montrait non seulement à travers leurs discours mais aussi par leurs faits, gestes et expressions.
Notre plus grand souhait serait de pouvoir partager les discours précieux de ces enfants, qui plus que n’importe qui sont capables parler de leurs expériences à un plus grand public. Nous savons très bien et plus que jamais, ne pas être en mesure de parler à la place de ces enfants qui possèdent le « pouvoir de la vérité ».
Si la chance nous est donné de partager à nouveau ce genre d’expérience, Japonaide compte redoubler d’efforts pour pouvoir la rendre encore plus exceptionnelle.


Les textes des discours des enfants de Support Our Kids 2014

Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *