Rencontre avec Support Our Kids

Le 27 juin 2013, nous avons organisé, sous l’égide de l’ambassade du Japon en France et de la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), une rencontre avec 10 collégien(ne)s et lycéen(ne)s sinistrés de Tohoku (Nord-Est du Japon). La réunion a eu lieu au terme de 2 semaines d’un programme de séjour chez des familles françaises organisé par Support Our Kids qui soutient et encourage les enfants victimes du tremblement de terre pour leur indépendance à long terme.

20130627 Support for Kids - Yann TomaDans une salle de la Maison de la culture du Japon à Paris, les enfants ont eu l’occasion de découvrir les opérations de soutien mises en place en France, loin du Japon. Ils ont observé avec intérêt les images présentant les activités concrètes de soutien organisées en France. Ils ont aussi rencontré Labo Love Japon, donateur via la vente de nombreux gâteaux, et M. Yann TOMA qui a contribué à mettre en lumière le Nord-Est du Japon par le concept original DYNAMO-FUKUSHIMA organisé au Grand Palais.

20130627 Support for KidsDans la seconde partie de la journée, nous avons organisé une réunion amicale dans la grande salle de la MCJP avec vue sur Seine. C’était le moment le plus significatif pour comprendre ce que les enfants, qui sont au coeur de ce voyage organisé, souhaitent réaliser à travers cette expérience.
Tous les enfants présents ont connu des conséquences du sinistre, à plus ou moins fort degré. Ils ont des opinions très claires. Chaque enfant a exprimé avec ses propres mots ce qu’il veut faire et doit faire selon sa situation : 20130627 Support for Kids speechun enfant a essayé de transmettre les sentiments des victimes, un autre qui a perdu un proche parent dans le tsunami a raconté courageusement ses ambitions pour l’avenir, un troisième enfant a expliqué qu’il avait pu supporter cette période très dure grâce aux nombreux soutiens des pays étrangers. Ces enfants ont subi cette catastrophe naturelle, mais ils essaient de surmonter cela en étant d’autant plus vigoureux et actifs. Leur réaction a profondément touché tous les adultes présents. A la fin de la réunion, tous les enfants ont exprimé en cœur leur gratitude pour tout le soutien reçu, nous ne nous y attendions pas et cela nous a amené à réfléchir plus profondément.

Le lendemain de cette réunion, les enfants ont visité Paris, et par la suite ils sont bien rentrés au Japon.

Dans le cadre des activités de soutien, Japonaide avait auparavant organisé d’autres évènements pour remercier les donateurs au nom de la population sinistrée. Cependant cette fois-ci nous avons reçu pour la première fois des victimes en France, et nous sommes convaincus que les expériences et les idées racontées par les enfants ont eu beaucoup plus d’impact que notre discours de porte-parole. Nous souhaitons mettre en lumière cette expérience si précieuse que les enfants nous ont donnés pour nos activités de soutien.


Témoignages d’enfants des quartiers touchés

Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rencontre avec Support Our Kids

  1. Ping : ACTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *