SOLIDARITE JAPON A LA GALERIE VIVIENNE, les 18 et 19 Juin 2011

La Galerie Vivienne, réputée être le plus beau passage couvert de Paris, est un lieu historique situé en plein centre de Paris. Depuis la création de la première boutique de KENZO en 1970 au sein de la galerie, elle a toujours entretenu un rapport particulier et proche avec le Japon. Dès l’annonce des premiers dégâts, résultant des séismes du 11 mars 2011, Japonaide a été contacté par l’Association des Commerçants de la Galerie Vivienne, nous demandant si nous ne pouvions pas faire quelque chose ensemble pour soutenir le Japon et ses sinistrés. C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes mobilisés, ensemble, pour organiser deux journées de solidarité pour le Japon, les 18 et 19 juin, à la Galerie Vivienne.

L’objectif de cet évènement étant non seulement de lever des fonds pour soutenir financièrement la reconstruction du Japon, mais également et surtout de raviver les souvenirs de ces évènements d’il y a maintenant 3 mois, qui commençaient déjà à tomber dans l’oubli.
Aux 100ème et 101er jours depuis le séisme, nous voulions créer un lieu pour rassembler nos vœux et prières. Pour toutes ces raisons, nous avons créé un spectacle, intitulé « Contre les Flots ».

Durant les trois mois d’activités de soutiens depuis la création de Japonaide, nous avons pu constater des fortes pensées des Japonais destinées à leur pays natal, et à celles des Français pour un pays qui leur est à priori étranger mais qui ne le leur serait pas complètement. Nous avons baptisé l’ensemble de l’évènement SOLIDARITE JAPON A LA GALERIE VIVIENNE, en signe de coopération et de reconnaissance.

Le 18 juin au soir, Monsieur Hamashima de l’Ambassade du Japon et Madame Isaura Brachfode, Présidente de l’Association des Commerçants de la Galerie Vivienne ont donné un discours, et ouvert l’évènement. Les musiciens de l’Ensemble Notre Prière ont interprété des pièces du répertoire folklorique japonais, arrangées pour concert classique. Plus, un superbe concert de koto (luth japonais) a été donné par Madame Mieko Miyazaki, venue de Bordeaux exprès pour cet évènement.

Le 19 juin, une vente de pâtisseries originales a été organisée par LABO LOVE JAPON, association caritative de pâtissiers japonais résidant à Paris, ainsi que par le Salon de Thé « A Priori Thé » situé à l’intérieur de la Galerie Vivienne. Du thé vert avait été fourni par la maison Tsujiri de Kita-Kyushu au Japon.

La collaboration de l’Atelier Japonaide et du magasin de jouets de la Galerie Vivienne, Si Tu Veux, a donné naissance à de superbes œuvres communes des enfants et des adultes qui ont participé à l’atelier, en faisant des origamis, des coloriages, ou encore en écrivant des messages de vœux sur des étiquettes colorées, destinés à encourager les enfants nés durant le printemps au Japon. Des œuvres originales de l’illustratrice Kyoko Dufaux, qui avaient fourni les bases de coloriage ainsi que l’affiche de l’atelier, étaient exposées dans le magasin.

Aussi, l’Association des Commerçants de la Galerie Vivienne a organisé une vente de produits : A-Bis, Emilio Robba (photos) et tant d’autres volontaires. Le Bistrot Vivienne nous a offert une partie de leurs bénéfices de la journée.

Des peintures à l’encre de chine réalisées exclusivement pour l’évènement par l’artiste Go Shigetomi, teintes ensuite sur du washi (papier japonais) par Monsieur Shunichi Kida, ont été exposées sur la place hexagonale de la galerie. De là retentissaient de puissants sons de wadaiko (tambours japonais), frappés de toute force et de toute âme par le groupe Wadaiko Makoto. Il y a eu également d’autres superbes participations d’artistes d’univers divers. Un concert de koto classique par Madame Etsuko Senda. Des chants par Madame Sophie Marchand accompagnée de la pianiste Mademoiselle Yuri Higuchi, dont la mise en scène a su transformer la place ronde en un véritable théâtre. Un concert en chœur par le groupe SING! EBISU, venu du Japon à l’occasion. Une performance de la technique de deux sabres présentée par Monsieur Masato Matsuura, professeur à l’Ecole Sayu. Enfin, un concert passionnel et passionnant par l’accordéoniste Taca.

Le spectacle dirigé et mis en scène par Shu Okuno, « Contre les Flots » a marqué l’apogée de cet extraordinaire évènement, en le clôturant. Japonais ou Français, les spectateurs ont été éblouis, et ont versés des larmes à ce spectacle réunissant plus d’une trentaine de participants.
Plus d’une centaine de bougies, achetées par les spectateurs (les bénéfices ont été remis dans les boîtes de dons) ont illuminé la galerie d’une silencieuse et puissante beauté, en fin de soirée. Chacune de ces lueurs représentait une prière, un hommage, ou encore un désir. Nous prions pour que chacune de ces pensées puissent atteindre les villes touchées par les catastrophes…

SOLIDARITE JAPON A LA GALERIE VIVIENNE, les 18 et 19 Juin 2011
Montant total des dons réunis : 4689.19 euros


Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à SOLIDARITE JAPON A LA GALERIE VIVIENNE, les 18 et 19 Juin 2011

  1. Ping : [Vidéo] Ensemble Notre Prière à la Galerie Vivienne | JAPONAIDE

  2. Ping : [video] Mieko Miyazaki Concert de Koto | JAPONAIDE

  3. Ping : [video] Wadaiko Makoto: Concert Wadaiko | JAPONAIDE

  4. Ping : [video] Wadaiko Makoto: Concert de Wadaiko | JAPONAIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *