Soirée musicale « pour les enfants de Fukushima »

Des musiciens de renommé internationale se sont rassemblés dans le but de donner un concert spécial pour les enfants de Fukushima. Tous les bénéfices de ce concert seront reversés au Camping VERT de Tohoku, via Japonaide.

* Camping VERT de Tohoku est l’association qui organise des campings pour les enfants de Fukushima qui sont privés d’activités en plein air après la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Les musiciens participants

Deux musiciens très actifs sur les scènes dans le monde entier :

  • Florent Héau (Clarinette)
  • Patrick Zymanowski (Piano)
  • Nicole Piazzon (Danse)
  • Philippe Caillot et Jean-Yves Bernhard (Saxophone duo)
  • Kyoko Matsuda (Mezzo-soprano)
  • Chen Wei-Chin (Piano)
  • Masako Miyako (Clarinette)
  • Junko Senzaki (Violon)
  • Etsuko Shoji (Harpe)

Date : le samedi 29 septembre 2012, à 19h
Lieu : 18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris (Métro Pont-Marie ou Saint Paul)
Auditorium Cité international des arts
Entrée : 15euros
Information et réservation : e.shoji36@gmail.com   06 33 23 10 26


Florent Héau

Il est une des grandes figures de l’école française de clarinette. Il perpétue cette brillante tradition à travers le monde, comme artiste interprète et comme pédagogue.
Il étudie la clarinette avec Michel Arrignon au CNSMD de Paris, et obtient un 1er Prix de clarinette avant de suivre le cycle de perfectionnement. Il remporte plusieurs Premiers Prix dans des concours internationaux (Concours international de musique de Toulon, FNAPEC, UFAM).
Florent Héau a été clarinette solo de l’Orchestre Symphonique Français et de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, avant de se consacrer à son activité de concertiste.
Il a joué en soliste notamment avec l’European Camerata, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de chambre de la radio polonaise ou le Prague Chamber Orchestra.
Passionné par la musique de son temps, Florent Héau a été soliste de l’Ensemble Itinéraire, et joue régulièrement les compositeurs tels que Pierre Boulez, Edison Denisov ou encore Franco Donatoni. Il participe aussi à la création d’œuvres nouvelles dont le Chant des ténèbres et Chorus de Thierry Escaich, Encore de Karol Beffa, la Sonatina lapidaria de Nicolas Bacri, Burning d’Edith Canat de Chizy, et Aizgor de Felix Ibarrondo. En 2011, il créera le concerto pour clarinette de Philippe Hersant avec l’Orchestre de Bretagne.
Héritier de la grande tradition de l’école française de clarinette, Florent Héau a été professeur-assistant de Michel Arrignon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1999 à 2003. Il est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.
Pédagogue apprécié, il est régulièrement invité dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie pour y donner des master classes.
Musicien d’exception, Florent Héau est aussi un homme de scène dont les multiples talents trouvent à s’exprimer dans les spectacles de théâtre musical des « Bons Becs », qui mêlent musique, comédie et chorégraphie. Ces spectacles connaissent un immense succès en France et à l’étranger (Espagne, Suède, Corée de Sud, Japon, Italie, Danemark, Portugal, Allemagne).
Au fil des années, il enchaine les succès discographiques dans des programmes très divers, parmi lesquels les sonates de Brahms et Reger, « musique française pour clarinette et piano » (avec Patrick Zygmanowski), les trios de Beethoven (avec Jérôme Ducros et Henri Demarquette), les pièces de musique de chambre de Mozart, Bacri, Bartók ou Stravinsky. Il a notamment enregistré une version « live » du concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Prague. Son dernier disque avec la pianiste argentine Marcela Roggeri, est consacré à Carlos Guastavino.

Patrick Zygmanowski

Pianiste français, Patrick Zygmanowski donne son premier récital à onze ans. Premier Prix de piano et Premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il étudie avec Jacques Rouvier, Jean Hubeau, Lev Naoumov, Menahem Pressler et Pascal Devoyon dans la classe duquel il est admis en troisième cycle. Boursier du gouvernement allemand, il se perfectionne avec Gerhard Oppitz à la Hochschule fur Musik de Munich. Passionné de musique de chambre, il obtient trois Premiers Prix au Concours Internationaux de Musique de Paris (1994), FNAPEC (1995)-avec le clarinettiste Florent Héau-et Henri Sauguet (1995).
Les critiques saluent en lui un interprète sensible et attentif, qui porte son partenaire ‘’comme on porte au ballet avec élégance et autorité’’(Le Monde de la Musique), un pianiste sensible, qui fait preuve d’intelligence et d’humour (Classica), un artiste sensible au toucher délicat et expressif (Répertoire).
Patrick Zygmanowski se produit en soliste ou en concerto dans le monde entier et avec les plus grands solistes Français et étrangers (Roland Daugareil, Frédéric Pelassy, Florent Héau, Michel Michalakakos, Jérôme Pernoo, Jean Ferrandis, Tamayo Ikeda, Jean-Marc Fabiano, Roland Pidoux, Jean Deroyer, etc.).
Sa discographie comporte un enregistrement consacré à la musique française pour clarinette et piano (Duo Héau Zygmanowski, Lyrinx 195) ainsi qu’une intégrale des sonates de Brahms et Reger (avec Florent Héau, Zigzag Territoire mars 2003) qui reçoivent un accueil unanime de la presse (« Nos jeunes concertistes parlent la langue musicale de Brahms avec un naturel, une poésie et une délicatesse de touches admirables » Diapason). Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de piano, Patrick Zygmanowski est Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris et Professeur Invité permanent du Osaka College of Music . Il a reçu en 2007 le prix DELMAS de l’Académie des Beaux-Arts.
Depuis 2010, Patrick Zygmanowski assure la direction de la prestigieuse résidence d’artistes ‘’Villa Kujoyama’’ (établissement du Ministère des Affaires étrangères et européennes) à Kyoto au Japon.

Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *