CONCERTS SOLIDARITE JAPON

La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) s’associe à Japonaide pour vous présenter trois concerts de musique classique.

Vous retrouverez des artistes qui sont déjà passés à la MCJP comme Eric-Maria Couturier (documentaire Goendama), Seiya Ueno (Festival ‘Les Nouveaux Talents de la musique’), mais aussi d’autres artistes japonais et surtout européens qui ont un attachement particulier pour le Japon et qui ont souhaité jouer gracieusement pour partager ce moment avec nous.
L’Orchestre Japonaide qui participera le 30 avril sous la direction de Kanako Abe (dont le concert symphonique du 19 avril à l’Unesco fut complet), sera formé des membres de l’Orchestre national de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris et autres.

Le tarif des places est à 15 euros, à réserver auprès de billetterie MCJP:

Réservation : 01 44 37 95 95 (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Formulaire de réservation

La recette sera intégralement versée à la Croix Rouge japonaise.

N’hésitez pas à faire circuler cette information.

  1. VENDREDI 29 AVRIL 2011 Á 20H Musique de chambre
  2. SAMEDI 30 AVRIL 2011 Á 20H Musique symphonique
  3. MERCREDI 4 MAI 2011 Á 20H Musique de chambre


MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS
101 bis, Quai Branly 75015 Paris (Métro 6: Bir-Hakeim) www.mcjp.fr
Réservation obligatoire: 01 44 37 95 95 Tarif: 15 euros (Placement Libre)
(Le bénéfice des ventes de billets sera entièrement reversé à la Croix Rouge Japonaise.)
Organisation : CSJP, Japonaide, Association Amicale des Ressortissants Japonais en France, MCJP
Avec le soutien de : la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, YAMAHA Music Europe

http://www.mcjp.fr/francais/spectacles-concerts/concerts-solidarite-japon-271/concerts-solidarite-japon


David Abramovitz
Son toucher exceptionnel lui ouvre les portes du Théâtre des Champs-Elysées, de la Salle Gaveau ainsi que la voie des ondes sur Radio-France. Passionné par la voix, il accompagne les plus grands chanteurs: Nathalie Dessay, Laurent Naouri, Régine Crespin…Ces dernières saisons, il a été au Japon en tournée avec le contre-ténor Dominique Visse (Hamarikyû Hall de Tokyo, etc.)

Eric-Maria Couturier
Après avoir eu son diplôme au CNSM de Paris où il a été élève de Roland Pidoux et d’Igor Gavrich, il a fait partie succesivement de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de Radio-France(3e solo), de l’Orchestre National de Bordeaux(1er solo). Depuis 2002 il est soliste à l’Ensemble InterContemporain. En 2008, avec le réalisateur Massa Eguchi, il part tourner au Japon le film documentaire Goendama dont le sujet traite du pouvoir thérapeutique du violoncelle.

Nicolas Dautricourt
ll se produit sur les plus grandes scènes nationales et internationales: Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Kennedy Center, Wigmore Hall…Il joue en tant que soliste avec notamment, l’Orchestre National de France et la Philharmonie de Kanazawa.Il affectionne la musique de chambre qu’il pratique aux côtés de Leon Fleischer, Augustin Dumay, Gérard Caussé, etc. Passioné de jazz, il collabore régulièrement avec Richard Galiano.

Jay Gottlieb
Né à New York, il étudie à la Julliard School et à l’Université de Harvard, et en France avec Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Robert Casadesus. Il prend part à de nombreux festivals de musique prestigieux comme La Roque d’Anthéron,Festival d’Automne à Paris…Il s’est produit en soliste avec le Boston Symphony, l’Orchestre de Paris le London Sinfonietta, etc, travaillant avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Kent Nagano.Il a reçu plusieurs fois le Diapason d’or et le « Choc » du « Monde de la Musique ».

Etsuko Hirose
Pianiste diplômée de l’Ecole Normale de Musique et du CNSM de Paris où elle a été élève de Germaine Mounier, Bruno Rigutto, Nicolas Angelich, elle se perfectionne auprès de Marie-Françoise Bucquet et d’Alfred Brendel. Premier Prix au Concours Martha Argegich en 1999, elle se produit sur plusieurs scènes prestigieuses: Kennedy Center, Suntory Hall, Orchard Hall…Elle joue avec NK Symphony Orchestra, le Tokyo Philharmonic Orchestra…elle est invitée par de nombreux festivals tels La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Natntes, le Festival Martha Argerich.

Daniel Garlitsky
Né en 1982, il étudie le violon avec son père Boris Garlitsky à Moscou et au CNSM de Paris. Il est régulièrement invité par festivals prestigieux (Lockenhaus, Estate Musicale a Portogruaro, Radio-France Montpellier..) ou par orchestres de renommée internationale (Orchestre Philharmonique de Liège, Kanagawa state orchestra, Orchetsre Philharmonique de Strasbourg..). Parmi ses partenaires de musique de chambre, on peut nommer Augustin Dumay, Bruno Giuranna Maria João Pires..

Quatuor Voce
Soutenus par le Quatuor Ysaÿe, les Voce remportent en quelques années seulement de nombreux prix de concours internationaux, à Genève, Crémone, Vienne, Bordeaux, Graz et Londres. Ils s’imposent rapidement sur la scène internationale, en quatuor et aux côtés d’artistes comme Miguel da Silva, Yuri Bashmet, Nobuko Imai, Michel Portal… et de la plus jeune génération avec Shani Diluka, Bertrand Chamayou, David Kadouch… Leur premier disque (label Nascor) consacré à Schubert obtient les « ffff » de Télérama.

Eiichi Chijiiwa
Après ses études à l’Université National de Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et au CNSM de Paris, il a participé en tant que soliste et en formation de musique de chambre à de nombreux festivals:Musica à Strasbourg, Festival d’Automne, Agora et Présence à Paris…Passioné de la musique contemporaine, il a créé notamment le concerto pour violon de Marc-André Dalbavie avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christophe Eschenbach. Depuis 1998, il est deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris.

Seiya Ueno
Né en 1989, il étudie à l’Université des beaux-arts et de la musique de Tôkyô (Geidai). Il remporte plusieurs distinctions au Japon et joue avec le Tokyo Symphony Orchestra, l’octet du Czech Philharmonic Orchestra … Consécration en 2008 : il remporte le 1er prix du Concours de flûte Jean-Pierre Rampal. En 2010, il participe au concert des Nouveaux talents japonais de la musique organisé à la MCJP.

Kanako Abe
Diplômée de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et du CNSM de Paris, elle dirige les orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille.. .Elle a été chef assistante à l’Orchestre et Opéra National de Montpellier,à l’Opéra National du Rhin, à Zürich Opernhaus…Directrice musicale de l’Ensemble Multilatérale depuis 2006, elle a créé plus de 70 créations en se produisant à l’Auditorium de Madrid, au Festival Octobre en Normandie, au Festival Biennale de Venise…

Jun Kanno
Diplômé de l’Académie de Musique Toho a Tokyo, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Yvonne Loriod. Il y obtient son Premier Prix de piano et son Premier Prix de musique de chambre en 1981. Jun Kanno est lauréat des Concours Viotti, Concours International de Musique de Chambre de Paris et Concours International de Piano de Catanzaro. A Paris ou il vit, Jun Kanno donne plusieurs récitals a la Salle Gaveau et au Théâtre des Champs Elysées.

Shigenori Kudô
Il a été l’élève du grand flûtiste Jean-Pierre Rampal au Conservatoire National de Paris. Il y remporte le premier prix en 1979 avant d’être lauréat du 1er Concours de flûte Jean-Pierre Rampal l’année suivante. Sa carrière de soliste le mène dans le monde entier, sous la baguette des plus grands chefs : Ozawa, Penderecki, Paillard… Depuis 1988, il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Jérôme Larand
Élu « Révélation clas si que » en 2004 par l’ADAMI, Jérôme Laran s’est rapi de ment affirmé comme l’un des saxo pho nis tes les plus talen tueux de sa géné ra tion. Formé au Conservatoire de Paris, il obtient en 2002 un prix de saxo phone Mention Très Bien à l’Unanimité Premier Nommé (classe de Claude Delangle) et se dis tin gue dans de nom breux concours. Son talent est inter na tio na le ment reconnu puisqu’il se pro duit aux côtés des plus pres ti gieux orches tres de la pla nète. Du baro que au contem po rain en pas sant par les musi ques impro vi sées, il déve loppe un jeu per son nel et inven tif n’hési tant pas à repous ser les limi tes de l’ins tru ment.

Piotr Anderszewski
Remarqué pour l’inten sité et l’ori gi na lité de ses inter pré ta tions, Piotr Anderszewski s’est vu décer ner plu sieurs prix impor tant y com pris le prix Gilmore, prix pres ti gieux attri bué tous les qua tre ans à un pia niste de talent. Il est régu liè re ment invité à se pro duire sous la direc tion des plus grands chefs d’orches tre et mène une car rière inter na tio nale. Artiste aux mul ti ples facet tes, il a col la boré avec le cinéaste Bruno Monsaingeon sur deux docu men tai res cou ron nés par la cri ti que et par des fes ti vals de cinéma. Depuis 2000, il est artiste sous contrat exclu sif avec l’une des plus impor­tan tes mai sons de dis ques clas si ques.

Yvan Chiffoleau
Le jeu d’Yvan Chiffoleau est doté d’une puis sante tech ni que qui allie à la fois une extrême rigueur à une grande cha leur expres sive, loin de tous arti fi ces gra tuits. Ce vio lon cel liste hors pair, élève d’André NAVARRA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, rem porte de nom breux concours inter na tio naux, dont le Concours International Tchaïkovsky de Moscou en 1974. Dirigé par les plus grands noms de la musi que comme Rostropovitch, sa car rière le mène à jouer avec les plus grands orches tres, en France et dans le monde. Depuis 1987, Yvan CHIFFOLEAU ensei gne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et par ti cipe également au jury de Concours Internationaux : Printemps de Prague, Munich (ARD), Zagreb (Antonio Janigro), et Tchaïkovsky (junior) au Japon.


JAPONAIDE

Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à CONCERTS SOLIDARITE JAPON

  1. Ping : La seconde soirée des Concerts Solidarité Japon « Soirée des concertos », à la Maison de la Culture du Japon à Paris | JAPONAIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *