Le temps d’un printemps solidaire – avec le Conservatoire Hector Berlioz à Paris

Le vendredi 20 mai, au Conservatoire Hector Berlioz, non loin de la Mairie du 10ème arrondissement parisien, s’est tenu un concert de solidarité franco-japonais.
Grâce à la générosité du Directeur du Conservatoire, ce concert cariratif a été dédié aux victimes des séismes et du tsunami du Japon.Six musiciens, professeurs ou étudiants du Conservatoire y ont participé.

Ouvert par des tons de la sensible mélodie du violon, ce concert a montré des faces aussi bien colorées que variées, le faisant se démarquer des concerts classiques habituels: duo de piano et du mezzo-soprano, interprétation du répertoire folklorique japonais par le piano et le hautbois.

Une traduction en français puis une interprétation des messages que ces mélodies transmettaient, ont été données pour les chansons japonaises « hamabe no uta (chanson du bord de mer) », « machibouke (abruti par l’attente) », « kono michi (ce chemin) » par l’oboiste. Nos pensées se promenaient sur les « rives » frappées par le tsunami, des sourires ont marqué les visages, imaginant les paysans « abrutis par l’attente », puis nous ne pouvions nous empêcher de nous souvenir de « ces chemins » qui parcouraient les villages sinistrés, terre natale de quelqu’un qu’on ne connait pas.
Le montant total des dons réunis s’est élevé à 270.68 euros.
Nous remercions du fond de coeur les spectateurs qui ont assisté au concert, les musiciens, et le personnel du Conservatoire Hector Berlioz, pour leur attention à l’égard de ce Japon lointain. Nous en avons été profondément touchés.
Ces dons seront reversés à la Croix Rouge Japonaise par l’intermédiaire de l’Ambassade du Japon En france.

Conservatoire Hector Berlioz – 10e arrondisement de Paris-
http://conservatoire10.free.fr/

Cette entrée a été publiée dans Français, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *