59 Rivoli « Akai Ito, le fil rouge relie les destins »

Le Fil Rouge – the Red Thread – Pray for japan from Guillaume Aurousseau on Vimeo.

Des artistes de diverses nationalités qui se réunissent au 59Rivoli, beaucoup sont japanophiles. Ils ont participé à la performance et à l’appel aux dons sur la rue du Rivoli, y déployant toute leur énergie.
Un samedi après-midi, un appel aux dons sur la très passante rue du Rivoli. La plupart des gens y étaient venus pour faire du shopping, mais la tentative de faire participer ces personnes passant devant le 59Rivoli, au jeu des sons, et créer ensemble une nouvelle énergie, semble avoir réussi. Emettre des sons et bruits, danser en rond, plutôt que faire un concert : l’énergie tourbillonnait autour de sa source qui se revêtait d’un aspect de plus en plus primitif. Les passants semblaient curieux de savoir ce qui s’y déroulait.

Nous nous sommes rendus compte, à l’issue de cette journée, qu’on devrait faire en sorte d’être immédiatement compris que les dons étaient destinés à soutenir les victimes des séismes de Tohoku. Le monde regorge de nombreux évènements qui alimentent le média et l’intérêt collectif, et il n’est pas toujours évident de faire appel aux contributions pour soutenir le Japon, pays à priori riche et débrouillard. Toutefois, nous avons également rencontré beaucoup de personnes, qui éprouvaient un sentiment de respect pour le Japon et voulaient faire un geste pour contribuer d’une manière ou d’une autre. Les instruments de musique sont gardés en vue d’une opportunité éventuelle.
Nous avons l’intention de présenter parallèlement notre projet en cours, qui avançait parallèlement à la performance du fil rouge et les destinées reliées par lui.
Faire appel aux gens, pour apporter un soutien de cœur à ceux qui en ont besoin ; faire savoir ce qui se déroule actuellement au Japon… ce sont là les objectifs que nous nous étions fixés lors de la création de Japonaide.
Toutes les bonnes intentions, des pièces d’un euros, de 10 centimes ou d’1 centime, ont du poids. Et nous remercions tous ceux qui ont apporté leurs contributions, à tous ceux qui ont participé…

 

Le Fil Rouge – The Red Thread – part II from Guillaume Aurousseau on Vimeo.

Cette entrée a été publiée dans Français. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *